Encouragez les autres au lieu de les critiquer !

juin 27, 2016 0 commentaires

Encouragez les autres au lieu de les critiquer !


S'il y a bien une chose qui m'insupporte, c'est qu'une tierce personne me décourage par ses conseils ou me critique lorsque je lui fais part d'un projet qui me tient à coeur.

La plupart du temps et pour éviter ce désagrément, je préfère ne rien dire. Du moins pas tant que la réussite pointe le bout de son nez. Je me constitue par ce fait une sorte de bouclier contre tout conseil ou critique négative.

Et vous, êtes-vous du genre à encourager quelqu'un ou à le critiquer ?


Il faut savoir que des milliers de personnes dans le monde n'ont jamais réalisé leur rêve. Pas parce qu'ils étaient incompétents ou manquaient de courage mais parce qu'ils ont reçu des conseils/critiques qui les ont découragés. Par ces conseils/critiques, ils n'ont pas essayé et ont laissé tomber ce qu'ils avaient envie de faire. Ils ont eu peur de se lancer, de faire le premier pas.

Article lié : L'art de manier la critique avec élégance

Qu'est-ce que l'encouragement ?

Originairement, encourager quelqu'un signifie lui "donner du cœur", c'est-à-dire lui permettre d'investir pleinement la situation dans laquelle il se trouve, même lorsqu'il la considère comme un obstacle infranchissable. Encourager, c'est apporter son soutien à quelqu'un, reconnaître ses qualités en les honorant et surtout cela sert à lui donner de l'espoir.

Par analogie, décourager quelqu'un, c'est lui "retirer du coeur". Autrement dit, c'est agir de manière négative sur sa motivation, ne pas prendre en compte les efforts qu'il fait pour affronter sa situation, lui retirer toute envie de se battre et d'y arriver.

Nous avons le pouvoir d'exercer une influence sur la vie de ceux qui nous entourent par nos paroles. Cette influence peut être constructive tout comme destructrice.

" Rien ne vaut les encouragements d'un ami" (Katherine Butler Hathaway)

De simples phrases positives peuvent radicalement créer un autre destin et apporter le succès à quelqu'un qui les reçoit. Y avez-vous déjà songé ? "Tu peux le faire" ou "J'ai confiance en toi". Ces phrases positives et encourageantes peuvent faire beaucoup de bien à quelqu'un surtout s'il manque de confiance en lui.

Article lié : 20 manières d'habituer votre esprit à la pensée positive

Encouragez les autres au lieu de les critiquer !


Quoi qu'il arrive, même si vous trouvez que la situation est risquée, ou vous paraît folle. Parce qu'après tout, qui sommes-nous pour juger de cela ? Qui sommes-nous pour briser le rêve des autres ?

Nos conseils (et surtout nos critiques) ne valent rien ! Oui, parfaitement !

A votre avis, pourquoi ?

Tout simplement parce que les conseils que nous allons donner à nos proches ne font que traduire nos propres peurs, nos propres limites et ne parlent uniquement que de nous ! Au final, nous ne leur donnons aucun conseil mais seulement l'expression de ce que nous ressentons.

Encourager quelqu’un par des mots positifs, c’est augmenter ses chances de réussite. C'est lui donner l'envie de se lancer et d'agir. C'est lui donner un peu plus de confiance en lui.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il réussira ses objectifs. On ne peut pas le savoir à l'avance alors à choisir, je préfère être de ceux qui encouragent. Au moins, j'aurai poussé la personne à agir et à faire le premier pas.

Pour prendre un exemple, il y a quelques mois, j'avais encouragé une amie à rencontrer un homme dont elle avait fait la connaissance sur internet. Elle le trouvait craquant et à son goût. Méfiante et hésitante par un mauvais vécu à plusieurs reprises, elle n'arrivait pas à se décider. Je l'ai encouragée à rencontrer cet homme afin qu'elle sache si oui ou non il valait le coup. Malheureusement dans ce cas-ci, au fil des mois, mon amie s'est rendu compte qu'une fois encore, ce n'était pas la relation qu'elle attendait.

Même si cette histoire n'était pas finalement ce que mon amie voulait, je n'avais pas le droit de lui dire "Tu vas encore être déçue" ou "Il habite à l'autre bout du pays, laisse tomber, ça ne marchera jamais". A l'heure actuelle, mon amie serait encore en train d'hésiter et je n'aurais fait qu'exprimer mes propres peurs. Au moins mon amie a essayé et sait maintenant ce qu'il en est. Parce qu'en n'agissant pas, on ne peut pas savoir ce qu'il va se passer. Et il aurait pu en être tout autrement, qui sait...!

Conclusion


Je le répète donc, encouragez les autres au lieu de les critiquer ! Parfois les gens ont juste envie d'entendre un "Vas-y, fait-le" pour qu'ils se lancent et réalisent peut-être leur rêve ! Et s'ils sont dans l'erreur, et bien tant pis. Les erreurs sont aussi faites pour nous faire grandir. A méditer...

Encouragez les autres au lieu de les critiquer ! | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le auprès de vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus